Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: insensible, ou presque, à la situation au Proche-Orient
information fournie par Zonebourse 23/06/2025 à 17:36

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains ont pris le chemin de la hausse lundi matin, insensibles à l'aggravation des tensions au Proche-Orient consécutif aux frappes décidées ce week-end par Washington à l'encontre de plusieurs sites nucléaires iraniens.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,2% à 42.309,4 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,6% à 19.565,3 points.

Les investisseurs relativisent les conséquences de l'intervention militaire menée hier par les Etats-Unis contre l'Iran, qui était largement anticipée depuis la semaine passée et qu'ils ne voient pas déboucher sur un conflit durable, privilégiant plutôt le scénario d'un accord sur le nucléaire.

'Les événements du week-end méritent l'attention', reconnaît Scott Chronert, le stratège vedette de Citi, qui dit ne pas modifier son objectif sur le S&P 500, établi à 6300 points pour la fin de l'année, soit un potentiel haussier de 5%.

'Cela dit, nous nous attendons toujours à des épisodes de volatilité, qu'il conviendra de maîtriser avec des nouvelles prises de positions', ajoute l'analyste.

'Dans un premier temps, l'attention va se porter sur la réaction des prix pétroliers une fois que l'Iran aura riposté', conclut-il.

Pour l'instant, les regains de tensions géopolitiques n'ont pas provoqué de vif mouvement d'aversion au risque sur les marchés, ni de ruée vers les actifs jugés les plus sûrs, comme le yen.

Signe de la relative décontraction des investisseurs, le baril de brut léger texan (WTI) recule de 1,2% à moins de 73 dollars.

Seul l'or (+0,5% au-delà de 3400 dollars) et les obligations d'Etat (presque six points de base de baisse pour le rendement du papier à dix ans) profitent à ce stade des incertitudes concernant l'évolution de la situation au Proche-Orient.

S'agissant des valeurs, Tesla s'envole de plus de 10% alors que les analystes saluent l'officialisation pendant le week-end du projet de 'robotaxi' du constructeur de véhicules électriques, censé constituer l'un des deux grands relais de croissance du groupe avec le marché des robots humanoïdes.

Estée Lauder s'adjuge de son côté autour de 4%, porté par un relèvement à l'achat des analystes de Deutsche Bank, qui saluent la stratégie adoptée par le groupe de cosmétiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...